A Propos de Territoire de Marque

Constituée d'un collectif d'entrepreneurs, Territoire de Marque est une agence conseil en communication, spécialisée en Design Management de la marque implantée à Hem près de Lille sur la métropole lilloise.
Organisés sur l'esprit entrepreneurial et autour du sens à donner à la stratégie de communication de votre marque,
Territoire de Marque développe des concepts basés sur le design thinking : une méthodologie créative, collaborative, itérative et pragmatique. Cette méthode de travail innovante, de co-construction, au format agile basée sur l'observation des usagers/utilisateurs en complément des analyses concurrentielles et des études consommateurs.

Cette approche globale, centrée sur l'humain, sur l'expérience et sur le respect de l'environnement favorise l'émergence des valeurs induites, indispensables à la pérennité des marques.
Sous forme du management de la marque avec une approche collaborative, Territoire de Marque accompagne les porteurs de projet soucieux d'inventer, de construire et de pérenniser leurs marques. Notre engagement est d'élaborer des stratégies RSE personnalisées qui intégrent des initiatives concrètes et des actions mesurables telles que la réduction de l'empreinte carbone, la promotion de la diversité et de l'inclusion, le soutien aux communautés locales, ou encore l'adoption de pratiques commerciales éthiques et transparentes.

 

NOTRE CREDO

Le design management de la marque constitue une dimension clé de la valeur et de la transformation positive de la société. C'est fort de cette conviction que Territoire de Marque alimente les réflexions, les idées, les inspirations auprès de tout un chacun, usager, acteur de l'entreprise, étudiant, citoyen préoccupé par le sens à donner à l'engagement sociétal et environnemental. Explorer les nouveaux territoires de la marque, c'est explorer tout à la fois : les territoires d'innovation, les démarches de disruption, de ré-invention, de création de valeur au sein même des organisations. Territoire de Marque est apporteur d'idées, de narrations, d'expériences, il se veut inspirateur d'une vision renouvelée et porteur du meilleur futur possible.

 

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Créer votre ADN, c'est donner vie à l'essence de votre marque. Nous sommes convaincus que chaque entreprise a son histoire unique à raconter. Notre atelier "Création d'ADN de Marque" est conçu pour vous aider à définir votre identité de marque de manière authentique et percutante. L' ADN de marque c'est l'âme de votre entreprise, la somme de ses valeurs, de sa personnalité et de sa vision. Notre approche stratégique commence par une exploration approfondie de votre entreprise, de votre marché et de vos publics cibles. Nous nous imprégnons de votre histoire, de vos aspirations et de vos valeurs fondamentales pour créer une base solide sur laquelle construire votre ADN de marque. Nous collaborons étroitement avec vous à chaque étape du processus. De la recherche initiale à la conception finale, nous travaillons ensemble pour donner vie à votre vision. Nous créons un véritable territoire de marque qui résonne avec votre public et se démarque de la concurrence. Nous croyons fermement que chaque marque a le potentiel de devenir mémorable et influente, et nous sommes là pour vous aider à réaliser ce potentiel.

 

Elaborer votre PLATEFORME DE MARQUE, c'est l'essence même de ce qui distingue votre entreprise, elle lui donne une personnalité unique et crée une connexion émotionnelle avec vos clients. La plateforme de marque c'est le supplément d'âme de votre entreprise, cruciale, elle repose sur une compréhension approfondie de votre entreprise et de votre public cible. Nous menons des recherches approfondies, y compris des analyses de marché, des analyses de la concurrence et des études de perception de la marque, pour obtenir des informations précieuses. Ces données guident notre processus de création et garantissent que chaque aspect de votre plateforme de marque est stratégiquement informé. Notre atelier "Elaboration de la plateforme de marque" est conçu pour travailler en étroite collaboration avec vous pour comprendre les nuances uniques de votre entreprise, votre marché et vos aspirations. À partir de là, nous élaborons une stratégie de marque personnalisée : votre plateforme de marque qui s'aligne parfaitement avec votre ADN, vos objectifs commerciaux et renforce votre positionnement sur le marché.


Construire votre TERRITOIRE DE MARQUE, c'est la quintessence pour faire rayonner votre marque sur tous les canaux, les médias sociaux à votre site web, en passant par les supports imprimés et bien plus encore. Nous vous aidons à mettre en œuvre votre communication de manière cohérente et efficace sur toutes les réseaux sociaux pertinents, garantissant ainsi une expérience de marque homogène à chaque point de contact avec vos clients .
Le paysage commercial est en constante évolution, et votre marque doit évoluer avec lui. Notre relation ne se termine pas une fois que la communication est élaborée et mise en œuvre. Nous restons à vos côtés pour surveiller les performances de votre marque, recueillir des commentaires et apporter les ajustements nécessaires pour garantir sa pertinence et sa compétitivité à long terme.

Nos expertises

Du projet d'entreprise au management de la marque, de la stratégie de communication transversale au plan d'actions, de la stratégie digitale à la e-reputation,
de la création jusqu'au livrable, Territoire de Marque accompagne les dirigeants d’entreprises sur le besoin d’assurer leur positionnement
et de définir leur différentiation sur le marché. Nos experts sont en mesure de vous accompagner sur toutes vos problématiques : définition de votre stratégie,
de votre positionnement, benchmark, création de logos, de chartes graphiques, création de site Internet (site corporate, vitrine ou e-commerce),
conception et rédaction, amélioration de votre référencement naturel, animation de vos réseaux sociaux.

PATRICK DEON

Design Management de la Marque et Design Thinking

Diplômé d’une école nationale de Design Visuel en Art et Communication (DNAT), Patrick a créé Territoire de Marque en 2014 pour apporter aux dirigeants d’entreprises toute sa créativité et sa passion pour le design, l'art et la communication.
Légitime, il possède une culture transversale de la communication et du marketing  BtoC et BtoB, acquise depuis plus de 30 ans auprès d'agences conseil en communication (KRBO, DPS) et plus particulièrement dans la création de sa propre agence en 1996, la Petite Entreprise devenue les Fous du R.O.I en 2003 en intégrant le groupe NETCO.
Multidisciplinaire, on lui accorde le titre d’être "un empêcheur de tourner en rond" dont le rôle est d’aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions sur la gestion et le management de leurs marques.

Membre fondateur de l’association PEPS Plein Emploi Pour les Seniors actifs de plus de 50 ans. Un dispositif pour permettre aux seniors au chômage de retrouver le chemin de l’emploi : c’est l’objectif d’une expérimentation inédite menée par l’association Tourcoing Entreprendre et PEPS en partenariat avec France Travail sur le territoire nationale.

Membre actif de l’association Tourcoing Entreprendre qui a pour objet de favoriser la mise en relation entre les entreprises de Tourcoing et de faire la promotion de leurs adhérents et de leurs activités ainsi que la mise en œuvre d’actions collectives en RSE sur le Territoire des Hauts-de-France.

Patrick est également enseignant depuis plus de 25 ans en école supérieure de communication et de marketing (IAE Université de Lille, INFOCOM, ISCOM, ESUPCOM, PPA, HETIC) où il accompagne les étudiants de Licence en Marketing et de Master 1et 2 en Creative Branding Design. Il transmet tout son savoir sur la culture des marques, la création et le Creative Design Thinking.

Nos partenaires